Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NemusCasa
NemusCasa
Publicité
Archives
8 mai 2008

Terrasse piscine

Comme prévu au programme, ce printemps nous attaquions la terrasse de la piscine.

Pour accentuer le côté bassin italien (en longueur), nous avons posé des lames parallèles au bassin et laissé un côté en herbe. Pour simuler l'implantation et calculer les fournitures j'ai utilisé un simulateur simple et convivial : Deck3D

Le bois est du Bangkiraï, un bois exotique en provenance d'Asie, naturellement classé classe 4-5. Les caractéristiques sont proches de l'Ipé mais à un prix beaucoup plus raisonnable (30 Euros du m2).
Ces lames sont garanties 20 ans et affichent le label FSC. Le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel ou écosociolabel qui garantie la production d'un produit à base de bois dans le respect d'une gestion durable des forêts.

Sur un lit de graviers j'ai posé un géotextile que j'ai découpé tous les 50 cms pour poser des pavés autobloquants calés au mortier. Ces plots m'ont servi de base pour poser mes lambourdes.

DSC04032__Medium_ DSC04038__Medium_

Pour les fixations j'ai utilisé des vis thorx 5x50 en acier inoxydable. Pour percer l'avant trou et fraiser l'emplacement de la tête en une seule opération j'ai utilisé une fraise qui se monte directement sur mèche.
DSC04049__Small_ DSC04255__Medium_

Les vis sont alignées à l'aide d'une corde
DSC04043__Small_ DSC04042__Small_

J'ai utilisé une scie à onglets radiale (pour la largeur de coupe). Pour redresser les lames rebelles, j'ai utilisé une sangle à cliquets.
IMAGE_021__Medium_ IMAGE_014__Medium_
DSC04051__Small_

Pour les courbes, j'ai utilisé un gabarit en carton
IMAGE_020__Medium_ IMAGE_017__Medium_

Entre 2 lambourdes, j'ai réservé des emplacements pour 2 palmiers nains "Chamaerops humilis"
DSC04065__Medium_ DSC04118__Medium_

Les caches pots à Leds servent d'éclairage d'appoint
DSC04149__Medium_ DSC04203__Medium_ DSC04125__Medium_

Pour l'allée qui mène au local technique, j'ai utilisé du gravier St Martin (Une tonne couvre environ 10m2 sur 5cm d'épaisseur, 57 Euros la tonne chez Granulats Rhône Alpes à SAINT GERMAIN AU MONT D'OR)

DSC04103__Medium_ DSC04111__Medium_ DSC04109__Medium_
A la perpendiculaire de notre haie de bambous Phyllostachys aurea, nous avons planté une nouvelle haie de bambous Métaké (Pépinière Imbert Les Chères = 1,70m 45 Euros)

DSC04120__Medium_ DSC04134__Medium_ 

La haie plantée l'année dernière s'étoffe bien grâce à la barrière antirhyzome   
PS : Les 2 Manneken Pis ne sont pas en céramique...

DSC04147__Medium_ DSC04213__Medium_

DSC04137__Medium_ DSC04144__Medium_

DSC04117__Medium_ DSC04129__Medium_ DSC04148__Medium_


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Beau boulot !eh bien, aprés une année, tout cela a bien changé ! Du beau travail et de beaux choix esthétiques ! Félicitations ! <br /> Quant à nous, nous devrions être livrés en juillet !<br /> Au plaisir
C
Salut Didier,<br /> <br /> Tu as fait un super boulot !! Cette terrasse est vraiment magnifique et me donne envie de venir chez toi prendre un petit bain de soleil ;))<br /> <br /> Félicitations encore, cela ne fait que rendre votre maison encore plus belle et agréable à vivre.<br /> <br /> Notre chantier devrai commencer au mois de juin, je te tiens au courant.<br /> <br /> Merci encore pour tes infos et cette mise à jour du blog que je surveillais quotidiennement.... :)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Cédric
Publicité